Comment fonctionne une lampe à lave

Qui n’a pas passé une éternité fasciné par l’échange lent de liquide et de cire chauffée dans une lampe à lave ? Ce gadget coloré, qui a fasciné des millions de personnes pour la première fois dans les années 1960, est un moyen simple de démontrer la densité d’un liquide. Mais c’est aussi un excellent moyen de présenter aux enfants deux concepts scientifiques importants : la pression des liquides et les réactions chimiques.

Le secret de la magie d’une lampe à lave réside dans la sélection de liquides non miscibles adaptés. Ces fluides, choisis sur la base du fait que l’un flotte à peine dans l’autre, doivent être sûrs à manipuler, non réactifs et, surtout, abordables. Parmi les choix populaires figurent l’alcool isopropylique comme phase aqueuse et l’huile minérale comme phase grasse, qui peuvent inclure des additifs tels que l’alcool benzylique ou l’alcool cinnamylique.

Lors de la fabrication, les deux phases sont chargées dans un cylindre en verre transparent, avec un espace d’air d’environ 1 po (2,54 cm) au sommet, afin que les liquides chauds puissent se dilater un peu. Ensuite, le cylindre est scellé.

Une fois qu’une lampe à lave est allumée, il faut deux à six heures pour que les gouttes de cire commencent à couler. Une bobine métallique nichée au fond du cylindre contribue à accélérer le processus de fusion, et certaines lampes à lave sont préprogrammées pour fondre à une vitesse spécifique.

La lampe à lave originale a été inventée en 1963 par Edward Craven Walker, un comptable de Birkenhead, en Angleterre. Après que Ringo Starr soit passé dans sa boutique pour acheter un modèle, les ventes ont grimpé en flèche. Les lampes en sont venues à définir une contre-culture psychédélique et sont toujours associées à cette époque dans l’esprit de nombreuses jeunes générations. Le regain d’intérêt au cours des années 1990 a été stimulé par un voyage nostalgique alimenté par Austin Powers. Lampe a lave

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Free Advice Employment Law
Next post Choosing a High Precision Balance