Qu’est-ce que le streetwear ?

En ce qui concerne les tendances de la mode, le terme “streetwear” est probablement l’un des plus mal compris. Au-delà des sweats à capuche surdimensionnés, des lignes longues d’un kilomètre lors des sorties de baskets et des logos de créateurs giflés littéralement sur tout, il y a beaucoup plus dans ce mouvement qu’il n’y paraît.

C’est un mouvement qui bouleverse le modèle de mode traditionnel. Historiquement, les créateurs dictaient ce qui se présentait sur les podiums, les acheteurs déterminaient ce qui se présentait dans les magasins et les éditeurs de magazines disaient aux consommateurs ce qu’ils devaient acheter pour la saison. Le streetwear renverse ce modèle, mettant le pouvoir entre les mains des clients. Dans un modèle de vente directe au consommateur, les clients décident quelles tendances sont cool et quand elles sont cool. Dans une récente enquête, PwC a constaté que 72 % des acheteurs de streetwear ont déclaré être attirés par les marques par leur style et leurs intérêts personnels plutôt que par ceux dictés par l’industrie ou les médias.

Les racines du streetwear sont dans la culture skate et la mode hip hop new-yorkaise, mais il n’a vraiment décollé que dans les années 1990, lorsque le premier boom du skate alimenté par la musique rap a transformé une génération en jeans baggy et en t-shirts graphiques. Le mouvement s’est également implanté au Japon où des icônes du street style comme Nigo et Hiroshi Fujiwara ont ouvert la voie. Finalement, il est devenu un phénomène mondial. De grands créateurs de mode tels que Kanye West et Virgil Abloh ont commencé à puiser dans sa popularité, fusionnant l’esthétique décontractée avec l’extravagance et créant des vêtements qui plaisent à la fois aux amateurs de hip hop et aux amateurs de haute couture.

Ce qui a commencé comme un style de niche est maintenant devenu un moteur principal de l’industrie de la mode, des marques de luxe aux marques de centres commerciaux et même au dernier spectacle du Met’s Costume Institute qui célèbre une marque de denim appelée Denim Tears. Mais malgré le fait que le streetwear soit désormais omniprésent, il conserve toujours un fort sentiment d’authenticité. C’est parce que le streetwear n’est pas seulement une question de mode ; c’est un mode de vie qui favorise l’expression de soi et l’individualité.

Le streetwear authentique se définit par un mélange de vêtements décontractés et de baskets de style athlétique avec des références à la culture pop, à l’humour ou à la conscience sociale. Il peut s’agir d’une casquette de baseball à slogan ou d’un t-shirt graphique, d’une veste de style militaire ou d’un pantalon cargo avec des tissus contemporains et une palette de couleurs allant du noir au gris.

Les marques de streetwear originales sont fondées par des personnes passionnées par le mouvement culturel dont elles sont issues. Les fondateurs de marques de skate telles que Supreme et Stussy ou des designers tels que Dapper Dan et Jeremy Scott sont reconnus comme les pionniers de la tendance aux États-Unis, tandis que Nigo et Hiroshi Fujiwara étaient influents au Japon. Les marques de streetwear vendent souvent leurs produits à un prix élevé, en raison de l’exclusivité et de la désirabilité conférées par une disponibilité ou une rareté limitée. C’est une partie importante de ce qui rend le mouvement si puissant. C’est pourquoi tant de jeunes l’adoptent. streetwear

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post What Are Composite Doors and How Are They Made?
Next post Vacation Rentals in Cartagena Colombia