Avantages des implants dentaires
Les implants dentaires sont conçus pour remplacer la racine d’une dent manquante. Ils constituent une base solide pour des dents de remplacement fixes (permanentes) ou amovibles qui ressemblent, se sentent et fonctionnent comme des dents naturelles. De plus, les implants dentaires peuvent aider à prévenir la détérioration des os de la mâchoire là où il manque une dent.
Un implant dentaire est une tige en titane en forme de vis qui peut être placée chirurgicalement dans la mâchoire, là où une dent manque. L’os se lie au titane, créant ainsi une base solide pour une dent artificielle. Ce processus est appelé ostéointégration. Dans certains cas, une prothèse provisoire est posée sur l’implant le temps de sa cicatrisation.
La plupart des patients qui reçoivent des implants dentaires ne peuvent pas faire la différence entre leurs dents naturelles et leurs remplacements. Ils peuvent manger pratiquement n’importe quoi et peuvent utiliser la soie dentaire et se brosser les dents sans difficulté. De plus, ils peuvent sourire en toute confiance, sachant que leurs dents ne bougeront pas, comme c’est le cas avec des prothèses dentaires.
Un autre avantage des implants est qu’ils empêchent les dents adjacentes de se déplacer dans l’espace vide, ce qui peut résulter d’une dent manquante. Cela peut avoir un impact sur la morsure et rendre difficile la prononciation des mots.
Un dernier avantage des implants dentaires est qu’ils peuvent prévenir l’affaissement du visage qui peut survenir lorsque plusieurs ou toutes les dents sont perdues. Sans le soutien de dents saines, le visage peut s’affaisser et donner une apparence enfoncée qui vous fera paraître plus vieux que vous ne l’êtes. implants dentaires